8 Mars : journée internationale des droits des femmes
- Un Autre Loos, Ensemble
- 8 mars
- 1 min de lecture
Cette journée est pour nous l'occasion de rappeler que le 8 mars est un jour de lutte, un moment de mobilisation pour l’égalité réelle et la justice sociale.

Les droits des femmes ne sont jamais acquis définitivement. Partout dans le monde, y compris ici en France, ils sont remis en cause, attaqués, fragilisés. Inégalités salariales, précarité accrue, violences sexistes et sexuelles, remise en question du droit à disposer de son corps : les combats sont nombreux et urgents.
A Loos aussi nous avons été confrontés à des situations d'une rare violence. Des situations graves qui nécessitent un vrai accompagnement. Le cas d'une femme agressée au couteau par son mari en juin dernier s'étant retrouvée démunie dans ses démarches nous avait alerté. Elle avait alors dénoncé le manque d'accompagnement de la municipalité et risquait de se retrouver à la rue.
il a fallu un article dans le journal La Voix du Nord pour que la municipalité ne décide d'agir...
C'est pourquoi nous appelons à ce que la lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles soient traitées sans ambiguïté avec un accompagnement de fond pour les personnes victimes.