top of page

[Communiqué de presse] Fermeture de la résidence La Marlière

Madame Voituriez a annoncé la fermeture de la résidence de la Marlière.


Cette décision est brutale tant pour les résidents que pour le personnel.


La rencontre avec les familles des résidents provoquée en urgence par la municipalité le 3 mai 2023 a révélé l’incompréhension des familles. Il faudra reloger en urgences des personnes dont certaines sont dépendantes et/ou perturbées par le transfert récent de la résidence Salengro.


Rien ne permet d’assurer qu’elles trouveront une place en Ehpad ou en résidence sur Loos… Cette incertitude va accentuer leur traumatisme !


Contrairement à ce que prétend Madame Voituriez, il n y a jamais eu de décision formelle du conseil d’administration du CCAS de fermer la résidence de la Marlière ; notre groupe y est représenté. Il n’y a eu aucune information au conseil municipal bien au contraire !


L’avenir de la résidence de la Marlière a fait l’objet d’un débat informel en conseil d’administration du CCAS le 5 avril, ce qui a provoqué une question de notre groupe au conseil municipal du lendemain. Dans sa réponse, Madame Voituriez n’a jamais évoqué la fermeture de la Résidence alors que d’évidence sa décision était prise !


Il y a une dissimulation délibérée vis-à-vis du conseil municipal et du conseil d’administration du CCAS, ce qui est intolérable.


A notre demande au dernier conseil municipal, la maire s’est engagée à lancer un débat sur la politique personnes âgées en conseil municipal. En réponse la maire annonce la fermeture de la résidence, sans le moindre débat. Elle n’a pas voulu se confronter à un débat préalable avec les élus et encore moins avec les résidents…

La municipalité affiche sa volonté de se « débarrasser » d’une de ses résidences personnes âgées, alors qu’il n’y avait pas plus d’urgence qu’auparavant. Les mesures brutales prises à la Vesprée fin d’année dernières sont-elles annonciatrices d’une prochaine cession à un organisme privé ?


Les difficultés financières évoquées par la Maire pour justifier sa décision ne sont que la conséquence des choix politiques de la majorité municipale : les personnes âgées ne sont pas une priorité. Nous dénonçons ces choix depuis le début du mandat.

Notre groupe exprime ses plus grandes craintes en ce qui concerne les orientations de la municipalité sur la politique de maintien à domicile et du logement en direction des personnes âgées sur Loos.

Notre ville a besoin d’une véritable réflexion débattue et présentée aux Loossois. Pour notre part, « Un Autre Loos, Ensemble », nous y participerons activement et défendrons notre vision qui est opposée à celle de la majorité.

Car quelque soient les décisions, nous devons d’abord rassurer les personnes âgées et leurs familles et non les traumatiser.

La municipalité de Madame Voituriez a fait le choix de la brutalité…

bottom of page