top of page

Déclarons l'urgence climatique à Loos !

Notre groupe a déposé un vœu visant à déclarer la ville en état d’urgence climatique. Cela nous paraissait indispensable que l’ensemble des formations politiques puissent tomber d’accord sur le constat qu’il faut agir, vite et très concrètement.


La municipalité, Mme le maire de Loos, n’a pas souhaité que le vote sur ce vœu ait lieu au conseil municipal du 30 septembre. Ce n’est pas grave : il va y avoir un débat avec l’ensemble du conseil municipal. Ce débat à l’intérieur du conseil municipal se fera entre élus, mais nous voulons absolument que ce débat puisse s’élargir à l’ensemble de la population.


Un vœu sur l’urgence climatique, c’est une évidence. Nous pouvons prendre un exemple aujourd’hui pour décrire la situation dans laquelle nous sommes :

Lorsque l’on va aux urgences médicales, un diagnostique est fait par les médecins et les spécialistes pour déterminer la cause de la maladie et ainsi pouvoir la traiter de manière adéquate. Pour le climat, la démarche est la même : il faut établir quelles sont les raisons qui provoquent un réchauffement climatique, notamment à l’échelle de Loos.


Pour cela il faut créer un large débat avec les Loossois, notamment ceux qui sont en situation de précarité, car ce sont les plus atteints par les conséquences du changement climatique. Ce débat permettra de mettre en place une dynamique pour lutter de manière efficace et rapide contre le changement climatique.

Retrouvez le vœu que nous avons déposé au conseil municipal en cliquant ici :

UALE_CM20210930_Voeu-etat-durgence-climatique
.pdf
Télécharger PDF • 140KB


Découvrez également la présentation de ce vœu par Frédéric TRECA, lors du conseil municipal :



Comments


bottom of page