top of page

Intervention au conseil municipal sur le projet d'aménagement à la Friche Verlinde

  • Photo du rédacteur: Jonatan Gardin
    Jonatan Gardin
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

Lors du conseil municipal du 26 juin, Frédéric Tréca au nom du groupe Un Autre Loos Ensemble s'est opposé à la délibération concernant le site Verlinde.


La municipalité demandait le vote d'une participation financière importante de la Ville au projet d'aménagement du site, sans que nous ayons connaissance du projet.


Qui peut croire que Madame Voituriez quand elle dit au conseil municipal qu’elle n’est pas en mesure de présenter le projet Verlinde ? D'autant qu’elle demande de voter une participation de la ville de 907 000 euros sur un projet qui n’a pas été présenté ?


La municipalité a eu raison de solliciter la MEL et l’établissement Public Foncier pour bloquer un projet de construction démesuré en se portant acquéreur du site. Ce n’est pas exceptionnel, c’est ainsi que les friches du secteur Roubaix Tourcoing ont été traitées.


La municipalité et la MEL ont eu tort d’attribuer l’aménagement de ce site à un investisseur privé qui devra rentabiliser l’opération par la vente ou la location de m2 à vocation économique et de logements. C’est ce qui rend le projet aussi important.


Nous pensons que le programme est démesuré sur le quartier d’Ennequin : 320 logements et 5000 m2 d'activités économiques. Le quartier, déjà congestionné par la circulation, deviendra invivable.


Il aurait été possible d’adopter une solution qui permette d’attendre de trouver des solutions raisonnables et adaptées à notre ville, notamment en ayant recours à un aménageur public et non privé, comme cela s’est fait ailleurs sur la MEL !


C’est évidemment le choix fait en premier lieu par la municipalité. Rien ne se fait sans l’accord du Maire, surtout quand il est Vice-Président, ce qui est le cas de Madame Voituriez !


Le 2 juillet, la municipalité a demandé à l’investisseur de présenter le projet qui a été validé par la Maire et par la MEL. Nous aurions aimé que la maire assume ses responsabilités en le présentant elle-même en conseil municipal.


Les Loossois doivent savoir qu’une autre solution aurait été possible et plus adaptée…


Retrouvez l’intervention de Frédéric Tréca :


Intervention de Frédéric Tréca lors du conseil municipal du 26 juin

Madame Voituriez prétend n'être que le « petit poucet » du projet...


Retrouvez sa réponse :


Réponse de Madame Voituriez lors du conseil municipal du 26 juin

 
 

© 2025 Un autre Loos, ensemble

bottom of page